750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thermomix et Délices By Yo
14 décembre 2013

MACARONS AU CHOCOLAT

 

macarons chocolat

Ingrédients :

3 blancs d'oeufs

200 gr sucre glace

125 gr poudre d'amandes

15 gr cacao amer (Van Houten)

30 gr sucre en poudre

Colorant alimentaire (rouge ou brun)

 

Ganache :

30 gr crème épaisse

120 gr chocolat noir pâtissier

80 gr beurre

 

Pour la ganache au chocolat

Faire fondre à feu doux le chocolat cassé en morceaux, le beurre et la crème. Bien mélanger et lisser. Laiser refroidir.

Pour les macarons :

Mixer finement le sucre glace en poudre, la cacao et la poudre d'amandes au couteau du robot. Tamiser.

Monter les blancs en neige ferme en commencant avec une cuillère de sucre dès que le fouet laisse des marques, puis en mettant le reste et en fouettant à vitesse maximale pour obtenir un effet "bec d'oiseau", c'est à dire des pointes de blancs dès que vous retirez les fouets. Ajouter ensuite quelques gouttes de colorant brun ou rouge (ou en poudre) dans les blancs d'oeufs fermes et bien mélanger pour une couleur homogène.

Il faut des blancs d'oeufs qui ont quelques jours, c'es-à-dire déjà séparés de leurs jaunes et mis au réfrigérateur quelques jours, ils seront ainsi optimisés pour la réusite des macarons.

Saupoudrer peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélanger à la corne en plastique ou à la spatule en silicone. Le mélange doit être brillant, lisse, et former un ruban retombant.

Préparer une feuille de cuisson silicone ou de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie.

Dresser des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse sur le papier, à intervalles réguliers et en quinconce.

Laisser croûter une vingtaine de minutes au moins.

(La période de "croûtage" sert aussi à une meilleure levée des macarons une fois au four. Il s'agit juste de laisser sécher les petits ronds de pâte à température ambiante sur la plaque)

Enfournez pour 13 a 15 minutes à 150°

A la sortie du four, laisser refroidir quelques minutes, puis verser un peu d'eau sous la feuille de papier sulfurisé et attendre 1 minute, (pas la peine si vous avez utiliser un feuille silicone) les macarons se découleront alors tout seuls. Les déposer à l'envers sur une grille pour un séchage parfait à leur base.

(l'eau sera absorbée par le papier sulfurisé et décollera les coques de macarons, mais attention à ne pas laisser détremper leur bases!)

Coller les coques de macarons deux à deux avec uen noix de ganache au chocolat

Conservation :

Pour qu'ils soient au meilleur de la degustatio, il faut les laisser rafraichir au réfrigérateur au moins une journée auparavant. Bien sûr , ce n'est pas toujours facile de résister à la tentation.

On peut aussi les congeler, ils se décongèlent très bien à température ambiante.

Croquants à l'extérieur et fondants au coeur

Publicité
Publicité
Commentaires
Thermomix et Délices By Yo
  • "Mordue" de cuisine : donc un blog sans prétentions de recettes simples, rapides ou plus élaborées, ligth ou pas ligth avec Thermomix ou sans. Des astuces de cuisine, des comparatifs entre produits alimentaires ou autres et les bases simples.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Newsletter
5 abonnés
Publicité